Err

Votre panier : 0,00 €
02.43.44.59.97

Le vignoble du domaine

Nos différents axes d'orientation de culture de la vigne sont depuis toujours guidés par les goûts que nous voulions découvrir; idées tantôt classiques ou totalement pionnières.

Le vignoble dit classique est toujours conduit en rang et palissé.

Notre démarche a été évolutive en ce qui concerne les densités. Il faut distinguer les densités des vignes déjà établies de celles des vignobles installés par nos soins. Historiquement, les densités établies depuis les années 80 étaient de 6500 pieds par hectare. Dès notre arrivée en 1996, jugeant que cette faible densité ne reflètait pas l'optimum requis eu égard à la qualité des terroirs, nous avons d'emblée pour nos premières plantations, élevé celle-ci à 8500 pieds par hectare. Dès lors, nos choix ont évolué pour atteindre jusqu'à 13000 pieds par hectare. Nous considérions alors la qualité d'un enracinement naturel plus profond grâce à la concurrence accrue sur le rang. Puis notre exigence en matière de gestion des sols nous a incités à redescendre à 11200 pieds par hectare (densité qui reste très élevée). Depuis 2010, elle est notre densité optimale.

Nous sommes ainsi capables de produire une quantité suffisante de raisins en gardant un rendement faible par pied, de gérer nos sols et sa flore, de travailler les besoins en lumière de la végétation, de répondre aux assauts des températures estivales, d'envisager un moindre stress pour la vigne grâce à un palissage optimal. Cette viticulture impose une grande précision.

Depuis 1999, nous ne plantons plus que des sélections massales issues de nos vignes et celles d'amis vignerons qui n'ont pas hésité à partager leur ressource végétale. Le but étant, par cette voie, d'accroître la diversité génétique des Chenins en blanc et des Pineaux d'Aunis en rouge.

De multiples informations nous guident pour nos travaux quotidiens tout au long de l'année viticole et vinicole. Elles proviennent de nombreuses lectures, rencontres et, bien-sûr, de notre propre expérience.

La biodynamie, comme d'autres techniques naturelles, nous aide à mieux percevoir et concevoir les richesses et les équilibres : pour la vie de nos sols, des milieux de vie en général. Nous appelons ainsi également des connaissances de la permaculture et de l'agroforesterie par exemple.



Autres expériences de vignoble

Depuis longtemps, nous sommes curieux d'autres systèmes de culture que ceux de rangs bien palissés, droits, carrés. Dans des thèmes aussi larges que la conduite, la biodiversité sur la parcelle, la génétique de l'espèce vigne elle-même, ces projets visent à nous apporter d'autres pièces manquantes afin d'améliorer le goût de nos vins.

Nous menons ainsi essentiellement trois grands projets palpitants et qui nous tiennent à coeur. Deux sont déjà en place et nous poursuivons nos efforts pour les parfaire :

- Un vignoble selon l'idée de l'agroforesterie, où nous avons mélangé un bon nombre d'arbres fruitiers ou non, compagnons de route de la vigne. Ce projet a pour but d'observer l'impact de la biodiversité sur la parcelle et sur le goût du raisin. Cette parcelle, sorte d'Eden, est aussi un bon moyen d'aviver les ressentis et d'entrevoir le bien-être dans l'accomplissement du labeur quotidien. Ce vignoble a été établi sans aucun remaniement des éléments en place.

- Un vignoble en densité élevée de 40000 pieds par hectare nous impose une réflexion sur la non-culture, des rythmes, un autre cadre plus intime de relation entre l'Homme et la plante. Le racinaire s'y organise sans intervention mécanique sur le sol. Cette parcelle est située en zone de "brouillard stagnant" lorsque les conditions d'humidité le permettent. Dans cette zone propice, nous cherchons à développer la pourriture noble. La vigne est conduite en pergola.

- Conscient des lourdes pertes enregistrées pendant des centaines d'années sur la génétique de l'espèce vigne, nous souhaitons mener à bien un projet de vignoble issu de pépins. Ses grandes lignes déjà définies mais encore embryonnaires, ce projet vise à réfléchir à l'élargissement génétique de l'espèce, du rôle de tous les individus sur la parcelle, du comportement racinaire naturellement pivotant et l'incidence face au phylloxera. Tout cela en relation directe bien sûr, avec en ligne de mire, toujours le goût du raisin et du vin. C'est un projet ambitieux, minutieux qui demande vraissemblablement la mutualisation de connaissances dans des milieux divers et variés.



 

Paiement 100% sécurisé

Frais de port offert

à partir de 500€ d’achat

Visite et dégustation

sur rendez-vous

Contactez-nous

au 02 43 44 59 97