Err

Votre panier : 0,00 €
02.43.44.59.97

Domaine  de Bellivière
Grands Vins de la vallee du loir


Brève histoire du Domaine

Happés par la passion pour la vigne et le vin, nous avons créé de toutes pièces le domaine de Bellivière en 1995. A l'époque, nous réhabilitons une ancienne ferme sur la commune de Lhomme, et réunissons depuis, petit à petit, 20 hectares de vignes, sur 5 communes, le long des rives du Loir et de ses affluents.

Depuis 2015, nous transmettons l'ensemble de nos gestes et pensées à notre fils Clément.

Tous les trois, nous réfléchissons à nos projets variés. Dans une démarche de pensée globale, nos esprits sans cesse en effervescence travaillent à l'élargissement de notre réflexion. Nous affûtons notre sens de l'observation et analysons nos ressentis dans les vignes afin de limiter nos gestes aux plus adaptés et riches de sens.

Être à l'écoute du vivant et établir une relation plus intime entre l'Homme et la plante. Ces idées se sont imposées comme une évidence. En découle la conduite du vignoble en agriculture biologique dès 2005, certifiée en 2008 puis en biodynamie en 2011.

Ce rapprochement avec le vécu de la plante permet de garder une grosse dose d'adaptabilité au millésime et changement de tous ordres. Egalement de retranscrire le terroir dans le goût du vin. 

Chaque année, tous ces efforts sont écrits dans nos raisins et nous les scellons dans le style de nos cuvées.

L'Hiver

La vigne et la terre se confondent.

Le compost épandu, c'est maintenant le tailleur qui s'active, appliqué au principe de la taille Poussard, respectant les flux de sèves et sculptant une vigne pérenne. Petit à petit, à l'avance des tailleurs, le sarment lui aussi va remplir son rôle nourricier, sous les regards endormis de ses compagnons de vie.

De temps à autre, un petit passereau se délecte des dernières baies trouvées dans les haies ré-établies à l'occasion de la descente de sève. Il est trahi par son envol mais égaye la vaillante troupe. La vie souterraine s'active, les pluies d'hiver s'offrent un passage dans les sols bien drainés. Le vin somnole en cave légèrement transi par le froid.

Le Printemps 

Le jour vient à grandir, tout le monde s'éveille.

Partout règne un joyeux brouhaha. Les premières naissances se multiplient. De petits crépitements témoignent du retour de fermentation dans les barriques.

C'est la renaissance pour le vigneron, c'est l'occasion révée d'ouvrir sa terre et de l'offrir à la vie solaire. En même temps que la terre reprend son souffle, et qu'elle peut enfin enlever son manteau de laine, la chaleur pousse la sève. Un fabuleux poumon s'active et part pour une longue inspiration dévoilant une vie secrète restée un temps insoupçonnée, pleine de promesses. Pourvu que...

Le bourgeon éclate. La vie explose. Plus rayonnante, la lumière ravive les couleurs.

L'Eté

L'astre brûlant monte au zenith, irradie. Les sols se referment.

La feuille écureuil fait les provisions pour l'hiver et pour assurer sa descendance ; elle nourrit son fruit, sa grappe, sa graine reproductrice, le pépin. Les hommes s'activent, c'est le coup de feu... 

Nous soignons, rangeons la végétation luxuriante, et organisons les puits de lumière. La vigne dessine les paysages : des lignes bien ordonnées ou de judicieux fatras, cela dépend.

Quelques vins frais sont prêts pour les premières mises, pendant que d'autres s'accomplissent encore.

Aoûtement et véraison annoncent la récolte et l'automne.

L'Automne

Aumône et mine réjouie

Voilà des jours et des semaines que nous souhaitons l'arrivée au chai d'une vendange tant convoitée. Les couleurs chaudes des paysages d'Automne augurent des maturités que nous suivons de prés. Les visites régulières aux vignes sont l'occasion de gouter les raisins et d'apprécier la couleur et la tenue des baies. La nature change, le pépin est bientôt apte à assurer sa descendance; il est un indicateur d'importance. Les vendangeurs, pour la plupart fidèle au domaine, s'aprêtent. A la cave, c'est la revue de détails.

Le trac du début de vendanges nous tenaille. Une grande parade se prépare, celle de la rentrée des raisins à la cave. Enfin grappes rouges et blanches se succèdent dans les bacs au fur et à mesure de la ceuillette de la centaine de parcelles selon un plan bien établi.

Au chai, nous veillons précisément à la transformation de la matière en jus puis en vin, une matière finement évaluée et ressentie. Des gestes adaptés à l'année en découlent. Au plus fort de la récolte, vient le coup de feu, on entonne les barriques et les caves reçoivent les precieux jus au fur et à mesure. Ils sont prêts à accomplir leur lente transformation naturelle. Le labeur cède la place à la liesse : un grand repas vient cloturer ce grand moment de joie et de libération, où se mêlent histoire, projets et grandes aspirations, on refait le monde... accompagné de belles bouteilles.

La troupe saisonnière s'en est allée, un grand blues nous envahit, nous allons vivre un hivernal état de veille, tandis que les températures décroissent...


NOTRE ADRESSE

Domaine de Bellivière

Lieu-dit Bellivière

72340 L'HOMME

NOUS CONTACTER

Tel : 02 43 44 59 97

Mail : info@belliviere.com

HORAIRES D'OUVERTURE

du Lundi au Samedi :

09:00-18:00

Visite et dégustation sur rdv

 

Paiement 100% sécurisé

Frais de port offert

à partir de 500€ d’achat

Visite et dégustation

sur rendez-vous

Contactez-nous

au 02 43 44 59 97